Rééducation des troubles de l'apprentissage

L’accompagnement de l’enfant en ergothérapie se fait: en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire (enseignant et autres thérapeutes entourant l’enfant), sur demande du médecin et après un bilan d’ergothérapie complet permettant de cibler précisément les difficultés.

Les objectifs de prise en charge en ergothérapie pour un enfant atteint d'un trouble des apprentissages peuvent être:

1) Rééducation spécifique du trouble pour une amélioration des apprentissages (développement et mise en place de stratégies, renforcement de la verbalisation…).

2) Information et accompagnement de l’enseignant et de l’auxiliaire de vie scolaire.

3) Conseil et mise en place d’adaptations scolaires en fonction de l’âge et des difficultés (introduction d’outils de compensation adaptés, informatique…).

en partenariat avec les parents il peut être aussi entrepris un travail de rééducation/apprentissage concernant les activités de la vie courante : Apprendre à s’habiller (faire un lacet, boutonner…) Apprendre à ranger/classer (le bureau, l’armoire) Apprendre à se déplacer en ville et à utiliser les transports en commun Apprendre à réaliser un repas simple.