Bilan d'évaluation des troubles des apprentissages

Ce bilan d’une durée d’environ 2h à 2h30 a pour objectif de faire le point sur les capacités de l’enfant en relation avec sa classe d’âge. Il permet à l’ergothérapeute de cerner précisément les déficiences et les difficultés d’apprentissage afin de définir des objectifs de rééducation.

Différents domaines de compétence sont testés:

  • Le prégraphisme et le graphisme
  • L’attention/ concentration
  • Les fonctions exécutives
  • Les fonctions sensorimotrices (dont la motricité fine)
  • Les traitements visuo-spatiaux
  • La mémoire et apprentissage

Pour tester ces domaines, nous utilisons principalement le bilan neuropsychologique NEPSY (1 et 2) et le Development Test of Visual Perception. En complément de ces bilans d’autres évaluations très spécifiques peuvent être utilisées.

La NEPSY est un bilan neuropsychologique complet de l’enfant et de l’adolescent, de 3 à 16 ans et 11 mois. Il est particulièrement adapté au bilan d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, des handicaps moteurs ou sensoriels, des déficits attentionnels, des traumatismes crâniens, des troubles cérébraux congénitaux ou acquis, des lésions cérébrales ou maladies cérébrales, un retard mental ou des syndromes génétiques. Cette évaluation fournit de nombreuses données indispensables à la mise en place d’une prise en charge thérapeutique.

Le Development Test of Visual Perception (test de perception visuelle et d’intégration visuo-motrice) existe en deux versions, celle s’adressant aux enfants de 4 à 11ans et celle s’adressant aux adolescents et adultes à partir de 11ans. Nous pouvons ainsi tester les difficultés visuo-spatiales à tout âge.

Le BHK et les lenteurs d’écriture. Ces 2 tests permettent une étude qualitative et quantitative de l’enfant / adolescent en fonction de sa classe d’âge, participant ainsi au dépistage de la dysgraphie.

Le profil sensoriel est une évaluation remplie par le parent, permettant de mesurer les capacités de traitement de l’information sensorielle de l’enfant. Ce questionnaire permet à l’ergothérapeute de déterminer le profil de l’enfant en analysant ses comportements face aux différentes expériences sensorielles dans la vie quotidienne.

Bilan d’utilisation de l’outil informatique. Les adaptations et propositions de logiciels spécifiques ont pour but de compenser une limitation dans la prise de note. Le choix d’un logiciel spécifique permet donc de cibler un objectif. Il est essentiel, avant la mise en place de l’outil de compensation informatique, d’évaluer l’intérêt et la motivation de l’enfant, et son niveau de connaissance de l’environnement et des logiciels. Pour cette évaluation, une mise en situation écologique permet d’évaluer le niveau de connaissance informatique (habileté à contrôler la souris, déplacement du pointeur, gestion des fonctions de sélection, évaluer la connaissance du clavier, la frappe d’un point de vue qualitatif et la vitesse d’exécution, etc). La mise à disposition d’un matériel informatique, et de logiciel spécifique, doit s’inscrire dans un accompagnement de formation, et autour d’un partenariat avec les parents, et les professionnels de l’éducation nationale (Enseignants et Auxiliaire de vie scolaire). Cela aidera à la réussite du projet et aidera l’élève à s’approprier l’outil et à progresser vers plus d’autonomie.