La rééducation fonctionnelle s’adresse aux personnes présentant une limitation de leur mobilité suite à une maladie ou à un accident.
Le rôle de l’ergothérapeute est de permettre à la personne de recouvrer le maximum d’indépendance et d’autonomie dans sa vie quotidienne (activités journalières comme la toilette, l’habillage, et la préparation des repas et/ou activités de loisirs).
Cette rééducation pourra être complétée par l’apprentissage de l’utilisation d’aides techniques spécifiques à la compensation du handicap (aides informatiques, aides à la communication, aides pour les repas …etc.)
La rééducation cognitive tout comme la rééducation fonctionnelle a pour but de permettre à une personne d’être au maximum indépendante et autonome pour réaliser ses activités quotidiennes.
Les fonctions cognitives regroupent notamment la mémoire, l’attention, le langage, les fonctions exécutives et les fonctions visuo-spatiales.
Après une phase d’évaluation, votre ergothérapeute pourra établir le plan de traitement correspondant à vos besoins, en prenant en compte vos souhaits et objectifs.
Par exemple, dans le cas d’une prise en charge pour un patient hémiplégique, l’intervention de l’ergothérapeute pourra se faire autour de plusieurs axes :
Rééducation du graphisme et des fonctions cognitives.
Si nécessaire, (ré)apprentissage de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
Apprentissage de l’utilisation d’aides techniques spécifiques pour faciliter et/ou sécuriser ces activités.
Évaluation des besoins en aménagements du logement et/ou du poste de travail, du véhicule, etc.